16 Septembre 2017 - 17 Septembre 2017
Culture

Les Journées Européennes du Patrimoine au musée d'Evreux

Les rendez-vous / samedi 16 septembre

: : 11h – Conférence « L’archéologie dans la ville : 2000 ans d’urbanisme à Evreux » Avec Pierre Wech, archéologue à la Mission archéologique de l’Eure (MADE) Autour de la vitrine d’actualité archéologique et des découvertes réalisées à Évreux.

: : 14h – 15h – 16h – 17h – Visites guidées de l’exposition « Une renaissance en Normandie » En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’oeuvres d’art de la Renaissance de Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), vous est dévoilé.

: : 14h30 – 17h30 Ateliers Jeune public « En toutes lettres » En écho à l’exposition « Une Renaissance en Normandie », atelier pour enfants autour du livre et de l’écriture à la Renaissance.

Les rendez-vous / dimanche 17 septembre

: : de 10h à 18h – Braderie de beaux-livres d’Art Dans le cloître du musée. De nombreux catalogues d’exposition (Philippe de Champaigne, Kawamata, Vivre au Moyen Age, Louis Aston Knight, Maurice Maillard, etc.) à prix (très) réduits.

 : : 10h30 et 15h – Visite conférence de l’exposition « Une renaissance en Normandie » Avec les commissaires scientifiques de l’exposition, Maxence Hermant et Gennaro Toscano.

: : 11h – Rencontre avec les compagnons du devoir, Tourangeau le Courageux et Bourguignon Cœur Vaillant, auteurs de la maquette de la flèche de Bourbon-lèz-Gaillon. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, est présentée depuis le mois de juillet au musée la flèche torse de la Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon d’après Nicolas Fourneau. Nicolas Fourneau est l’auteur du tout premier traité au monde de Trait de charpente édité par un professionnel. 2017 est l’année de commémoration des 250 ans de cet ouvrage majeur publié à Rouen en 1767 par ce maitre charpentier encore emprunt des influences du cardinal d’Amboise. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur le parcours et la formation de ces compagnons du devoir.

: : 14h30 – 17h30 Ateliers Jeune public « En toutes lettres » En écho à l’exposition « Une Renaissance en Normandie », atelier pour enfants autour du livre et de l’écriture à la Renaissance.


Entrée libre et gratuite

Renseignements au 02 32 31 81 90.

Ça se passe où ?

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux

Mais aussi...