14 Octobre 2017
Culture

Nuit de la Médiathèque

NUIT DE LA MEDIATHEQUE - SAMEDI 14 OCTOBRE
Une nuit avec Guy de Maupassant

20h30 Olivier Barrot raconte Guy de Maupassant avec Xavier Simonin, et Manon Elezaar
Disciple et ami de Flaubert, normand comme lui, Guy de Maupassant (1850- 1893) est un grand gaillard sympathique, un fêtard frénétique, sportif et coureur de filles, qui meurt jeune de ses excès. Maître du naturalisme, ses romans (Bel Ami), mais aussi ses récits de voyage, ses pièces et ses poèmes, et pardessus tout ses centaines de nouvelles (La Maison Tellier, Boule-de-suif, Le Horla) lui confèrent fortune et postérité.
Avec son phrasé inimitable ("Un livre un jour" sur France 3), Oliver Barrot retrace, raconte et restitue la vie et l’oeuvre de cet écrivain majeur de la littérature française. Accompagné de deux complices, il nous fera découvrir ou retrouver quelques pages de cet auteur, puisées dans son oeuvre immense, toujours lue dans le monde entier.

22h Projection The private affairs of Bel Ami d’Albert Lewin (1947) Paris, 1880. Georges Duroy rencontre un vieil ami journaliste, Charles Forestier, qui l'invite à dîner pour lui présenter son directeur, M. Walter. Celui-ci lui propose de rédiger un article. Mais Duroy n'arrive pas à écrire.
Forestier lui conseille de s'adresser à sa femme, Madeleine, qui pourra l'aider. Duroy comprend que Madeleine est le véritable
auteur des articles de son ami...Durée : 1h45

Nocturne pour les enfants Pour permettre aux adultes d’assister à la première partie de soirée, les bibliothécaires proposent des lectures, des activités ludiques.

Minuit Dégustation de la soupe des bibliothécaires

Ça se passe où ?

mediatheque 27000 Evreux

Mais aussi...